ℓ’histoire du Domaine

logo-cg (2)PETIT

Situé sur la commune de RIBAUTE LES TAVERNES, au cœur du vignoble du Duché d’Uzès, le domaine de Camp- Galhan trouve ses racines sur d’anciennes terrasses du Gardon (Rivière emblématique des Cévennes).

Ce terroir atypique très chaud, constitué de gros galets roulés, permet une grande maturité des raisins, tout en conservant le potentiel aromatique.

Ceci est dû principalement aux importantes amplitudes thermiques provenant des Cévennes que l’on retrouve dans cette terre de soleil et de chaleur.

De ce terroir sont nées les cuvées Camp- Galhan, des vins structurés, aromatiques, provenant d’une sélection rigoureuse des raisins.

1cg .

Camp- Galhan est une cave innovante, construite sur trois niveaux pour épouser la déclivité du terrain.
Ainsi les manipulations se font sans pompe à vendange, simplement en profitant de la gravité.

 

Plan Camp GalhanCopie de cave-innovante

 

 

Un terroir naturellement riche

Au Nord, les Cévennes soulèvent l’horizon en forme de voutes massives qui génèrent une masse d’air frais ou glacial selon la saison.

L’ensoleillement Gardois et les températures d’été contrastent avec celles d’automne et d’hiver

Les Terroirs du Domaine Camp - Galhan (71)

Les concepts font la philosophie du domaine de Camp Galhan:

Un sol drainant, surplombé par un soleil implacable, et rafraichi la nuit par le souffle des Cévennes donne au terroir du domaine une amplitude thermique optimale. Le terroir est implanté sur l’ancien lit du Gardon, caractérisé par la présence de galets roulés de plusieurs kilos.

Alain et Lionel POURQUIER. ont su mettre à profit ces atouts naturels pour produire ces désormais notables vins en AOP Duché d’Uzès (à partir du millésime 2013) , IGP pays d’ Oc et IGP Cévennes, Rosé, blanc et rouge…

Pas question de viser autre chose que le haut de gamme avec ces atouts. C’est pourquoi le travail de la vigne est un art pour la famille Pourquier : Une agriculture raisonnée, avec un raisin trié et travaillé permettent aux cuves de fermenter le meilleur du domaine.

Les vendanges manuelles sont toujours, pour les grandes cuvées, présentes au Domaine, notamment notre Ripa Alta . Les vendanges sont apportées au niveau le plus haut, les cuves de fermentation étant situées au niveau 2.

Le raisin est égrappé et foulé. L’assemblage pour sa part est travaillé pour exprimer à 100 % la complexité et la richesse du vin, autorisées car Située sur un terroir en pente, la cave est ce fabuleux terroir. construite sur trois niveaux afin de limiter les manipulations : Le transit est effectué par gravité, respectant le fruit de la vendange…

tout les vins2.fw